↑ Revenir à AFL 68

Imprimer ce Page

AFL Il était une fois

logo_afl_il_etait_une_fois

A PETITS PAS CONTES…
L’ GRANDIT ET LE PARENT AUSSI…

C’est bien avant d’aller à l’ maternelle que le tout petit éprouve du plaisir et beaucoup d’autres sentiments à écouter la voix, les nouveaux sons et mots, toujours magiques, de ceux qui l’entourent d’affection. Dès le 2ème mois, il jubile à découvrir les différentes formes puis, un peu plus tard, les couleurs à chaque nouvelle page. L’investigation du livre avec l’, accompagnée de la voix est un moment de surprises et d’émotions partagées avec l’adulte dont le bébé ou le petit va se nourrir pour bien ou mieux grandir. Car outre les plaisirs procurés dans ces moments là, ils sont également nécessaires à une bonne structuration psychique et à un bon développement langagier qui lui aussi mène à d’autres plaisirs, à Ici confiance en soi par exemple, et à tant d’autres choses.

Mais comment donner aux parents le goût de ce moment partagé avec un album et leur ? Comment les guider, les convaincre, les soutenir sur le chemin de la Parentalité quand eux-mêmes petits n’ont jamais pu écouter d’histoires à la maison? Comment les amener à cette démarche (parfois titanesque) de raconter un livre à son ?

De quelles façons combattre les préjugés et a-priori sur le petit , sur le livre, sur le quotidien…, sur soi-même etc. Toutes ces barrières héritées de nos parents et d’un autre siècle qui font plus que jamais le lit de souffrances inutiles, de déficiences quelquefois, d’échecs parfois… Et de manques à jamais perdus pour les parents comme pour les enfants.

Les docteurs René Diatkine, Tony Lainé et Marie Bonnafé en ont fait un de leurs chevaux de bataille voilà plus de 20 ans en fondant ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) suivis par d’autres associations aux objectifs similaires comme l’action “lis avec moi” de I’ADNSEA (Association du Nord pour la Sauvegarde de l’ et de l’Adolescent). Hier, l’Association Familiale Laïque “Il était une fois” est venu grossir les acteurs de plus en plus nombreux mais jamais suffisants de ce grand mouvement pour la promotion du livre au sein des familles, pour et avec les familles.

L’A.F.L. “Il était une fois” est basée à Mulhouse dans le Haut Rhin et intervient, dans le cadre d’une politique d'”Education Précoce” du Conseil Général du Haut-Rhin, en salles d’attente de consultations de nourrissons où nous lisons (chantons, contons…) aux enfants en présence de leur parent. Elle est également présente dans certains relais d’assistantes maternelles pour sensibiliser les professionnelles de la petite enfance et les familles à la aux plus jeunes, ou encore au siège du CDAFAL 68 pour un club “parents bébés” hebdomadaire, très prochainement dans les escaliers de H.L.M. avec “Lectures en Escaliers” et dans des écoles maternelles l’année prochaine!?

Mais aujourd’hui, nous avons aussi envie de faire naître cette passion de la “ relais aux familles” chez d’autres ou/et de les aider à concrétiser celle-ci sur le terrain.


Rappelons ici les principaux objectifs de nos actions:

  • La restauration des moments de communication et d’émotion entre parents et enfants.
  • La valorisation du rôle parental et du parent.
  • Favoriser l’égalité des chances pour l’entrée de l’ maternelle (une étape primordiale).
  • La lutte contre l’échec scolaire et l’.

voir ici bientôt le site de
l’Association Familiale Laïque
“Il était une fois…”

image_pdfimage_print

Articles relatifs

Lien Permanent pour cet article : http://cdafal68.org/afl-68/afl-il-etait-une-fois/