↑ Revenir à AFL 68

Imprimer ce Page

AFL Rustenhart

logo_afl_dis_moi_comment

voir le site de
l’Association Familiale Laïque de Rustenhart

Atelier de musique
Atelier de théâtre
“Autour de Cendrillon”
Atelier d’arts plastiques…
Autres manifestations et ateliers à venir…

– L’AFL de a été créée à l’initiative de quelques parents conscients de la nécessité d’apporter une aide aux enfants dans le cadre périscolaire.
Les buts de l’association, créée en janvier 2000, sont la diffusion des connaissances, le développement de la culture. L’utilisation éducative et culturelle du temps libre avec la mission d’ouvrir la culture à tous les enfants et de lutter contre l’échec scolaire et l’exclusion qu’il engendre, de favoriser l’ des enfants d’origines sociales et culturelles diverses.

– Un projet éducatif a été élaboré dans ce sens et comporte deux volets : l’aide aux devoirs et les activités ludiques ; de théâtre et de chant qui va présenter un spectacle préparé pour la fête de Noël des personnes âgées et la fête de l’. Une quinzaine d’enfants sont concernés et encadrés par 5 animatrices.

– Tout cela n’aurait pas pu être réalisé sans le soutien des différents partenaires qui ont soutenu le projet, la commune de qui a mis à disposition le local, elle paye également la connexion , la MSA (mutualité sociale agricole), Le Conseil Général et particulièrement Mr Habig, Essor du Rhin (le District), la Fondation de France…

Objectifs généraux:

L’association a pour but la diffusion des connaissances, le développement de la culture et l’utilisation culturelle et éducative du temps libre.
Elle a pour mission d’ouvrir à la culture tous les enfants et favoriser l’ des enfants d’origines sociales et culturelles diverses.
Elle a pour but la mise en place d’un accompagnement scolaire qui intervient comme stimulation ou complément culturel pour éveiller l’intérêt des enfants sur un sujet donné.

Ainsi, l’accompagnement scolaire fournit d’une part un appui méthodologique (, apprentissage des leçons, recherches documentaires) et d’autre part met en place un ensemble d’activités qui repose sur la pédagogie du détour, en proposant autre chose et autrement, en faisant du jeu un outil d’apprentissage privilégié.

L’association propose pour l’année 2003 différents ateliers d’animation culturelle:

voir la suite de :
Audrey Welker, stagiaire en deuxième année du Centre de Formation pour Musiciens Intervenants de Sélestat anime deux ateliers de en périscolaire. Les plus jeunes (2 à 3 ans), accompagnés d’un parent, participent à un “jardin musical” (pratiques musicales autour de la voix et de l’instrument de ). Quant aux plus grands (5 à 11 ans), ils adhèrent à un de pratique musicale autour du jeu et de l’écoute dans le but de créer notamment un orchestre de “vélos-sonores”.
Défilé du groupe ainsi formé lors de la cavalcade de du 16 mars 2003.
Audrey Welker intervient également dans les trois classes de l’ élémentaire de . L’ proposé par l’association complète ainsi l’enseignement musical dispensé pendant le temps scolaire.

voir la suite de théâtre
Un atelier de théâtre est proposé aux enfants de 6 à 13 ans à travers lequel les enfants apprennent à placer leur voix par des exercices de diction et de bruitage, à déplacer leur corps dans un espace défini, à improviser à partir d’un thème. Ces différentes notions serviront à la construction de saynètes que les enfants présenteront à l’occasion d’un spectacle.

voir la suite – “Autour de Cendrillon”
L’Atelier du Rhin réalise avec les associations et les écoles rurales des créations avec des compagnies professionnelles du spectacle vivant. Pour la saison 2002/2003, c’est autour de Cendrillon, opérette en 3 actes de Pauline Viardot qu’est menée l’action d’animation et de sensibilisation à l’expression théâtrale.
L’action développée à avec des participants adultes et adolescents s’appuie sur trois axes: le chant, la , le conte. L’équipe animatrice est composée de Patrice Verdeil, comédien-metteur en scène; de Sandrine Pires, comédienne; de Olivier Noack, conteur professionnel et d’Isabelle Ast, pianiste professionnelle. Olivier Noack travaille avec les participants sur l’œuvre de Cendrillon et ses multiples versions. Enfin, les comédiens enseignent les techniques théâtrales: jeu, diction, corps et espace. Les travaux d’atelier réalisés, mis en scène par Patrice Verdeil, donneront lieu à une représentation publique.

voir la suite – Atelier d’arts plastiques
L’artiste strasbourgeois Olivier Calvo interviendra à Rustenhart pendant la première semaine des vacances de printemps 2003. Les enfants de 6 à 13 ans, séparés par tranche d’âge en deux groupes réaliseront un livre-objet en utilisant différentes techniques plastiques.
Ainsi, sous des traits ludiques, la participants développeront leur connaissance de la couleur, du graphisme et du dessin.

voir la suite – Atelier
L’association a procédé à l’inventaire et l’indexation des ouvrages de la Centre de Documentation de l’ élémentaire de Rustenhart (environ 2000 ouvrages). La base permet des recherches multicritères (auteur, titre, matière, inventaire…).Une gestion de prêts y est intégrée. Deux bénévoles de l’association interviennent pendant le temps scolaire lors des ateliers afin d’enregistrer les prêts, de promouvoir la et de former les élèves sur la base .


Les partenaires:

la MSA
la Fondation de France
l’Anneau du Rhin de Biltzheim
la DDASS
la DDJS
la Commune de Rustenhart
la Communauté des Communes “Essor du Rhin”
le Crédit Mutuel “Les Blés d’Or” d’Oberhergheim

» contacter l’AFL de Rustenhart


voir le site de
l’Association Familiale Laïque de Rustenhart

image_pdfimage_print

Articles relatifs

Lien Permanent pour cet article : http://cdafal68.org/afl-68/afl-dis-moi-comment/